UN PEU DE LECTURE .. Un roman historique vu depuis les tranchées de la Grande Guerre; L’autobiographie d’une ex-rebelle à la rencontre de son père mourant;
« Oubliés » , de JR Dos Santos
L’histoire Ils ont passé six mois dans les tranchées sans jamais être relevés, jusqu’au jour où…
Le jeune Afonso grandit dans la campagne portugaise au début du XXe siècle. Sa vie et son monde sont bien loin de ce qui est en train de se construire à travers l’Europe. Mais ses rencontres et sa soif de connaissance l’amènent à faire de grandes études puis à s’engager dans l’armée. Lorsqu’il embarque pour Brest en avril 1917, le jeune capitaine n’a aucune idée de ce qui l’attend.
Envoyé sur la ligne de front des Flandres supervisée par les Anglais, son sort est tout de suite lié à celui d’une poignée de soldats portugais oubliés dans les tranchées. S’il n’avait pas rencontré Agnès, une jeune baronne française au destin singulier, peut-être n’aurait-il pas réussi à maintenir le moral de ses troupes. Mais alors qu’il découvre l’amour, l’armée allemande met au point ce qui doit être l’assaut final d’une guerre interminable…
Le premier roman de J.R. dos Santos possède déjà tous les éléments de son immense succès. Une histoire captivante, des personnages forts et attachants et une toile de fond historique parfaitement documentée, qui nous fait découvrir la Première Guerre mondiale comme on ne l’avait jamais vue.
L’auteur
Ancien reporter de guerre puis présentateur du journal TV au Portugal, cet auteur aux nombreux succès prend le temps de fouiller en profondeur la documentation disponible pour écrire ses histoires. Ses récits ont l’accent de la sincérité.
Ce qu’on en pense
Après le succès incroyable de « La formule de dieu », JR Dos Satos va publier une vingtaine de romans dont « La Femme au Dragon Rouge ». Ici, dans ce qui est donc son premier roman, on trouve déjà un façon très personnelle de poser le récit, avec la lente approche du conflit mondial où se retrouvent embarqués des soldats portugais. L’auteur prend le temps de tresser le fil de l’intrigue et de la montée en puissance des personnages. Et puis vient la guerre…
Ce texte est remarquablement écrit, les scènes de combats et la vie dans les tranchées laissent un goût amer sur ce qui fut une boucherie humaine.
Aucune guerre n’est belle, et le rappel de JR Dos Dantos est sur ce point, magistral.